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Posted by on 2 Mai 2013 in Le mot du maire

Le mot des élus – mai 2013

Le mot des élus – mai 2013

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le Conseil Municipal s’est réuni le 4 avril pour voter les comptes administratifs 2012 et les budgets prévisionnels 2013.

Ces comptes administratifs et budgets se décomposent en deux sous budgets :

– Les dépenses et recettes de fonctionnement,

– Les dépenses et recettes d’investissement.

Le Compte administratif permet de constater les dépenses et recettes réelles de l’année N-1 soit de 2012 par rapport aux dépenses et recettes prévisionnelles N-1.

Il en a été présenté quatre :

– Le compte administratif 2012 et budget communal 2013,

– Le compte administratif 2012 et budget commerce 2013,

– Le compte administratif 2012 et budget lotissement 2013,

– Le compte administratif 2012 et budget CCAS 2013.

Il a également été voté les subventions attribuées aux associations pour 2013.

La gestion maîtrisée de notre commune a fait que les dépenses et recettes réelles 2012 se rapprochent des prévisionnels, donc, pas de surprise.

Dans le cadre du budget communal 2013:

1/ Dépenses

Plusieurs éléments de variation des dépenses de fonctionnement:

Sur le budget communal, en dépenses de fonctionnement, importantes augmentations des dépenses culturelles de la commune et de la participation au SIGEP.

Cela s’explique :

– pour les dépenses culturelles :

  • o par un développement du projet culturel de la commune par un festival annoncé lors du dernier bulletin municipal ;

– pour les dépenses du SIGEP :

  • o par une importante augmentation du nombre d’élèves scolarisés de Mirepoix et une augmentation du nombre d’enfants en crèche de Mirepoix, d’où une augmentation de la participation de la commune de Mirepoix au fonctionnement et aux investissements du SIGEP.

Pour information, dès la rentrée 2013, l’école maternelle bénéficie d’une ouverture de classe.

Egalement, du nouveau en matière d’accueil des enfants de 0 à 4 ans, avec l’ouverture d’un R.A.M. ( relais d’assistantes maternelles itinérant) dès septembre 2013, qui permettra aux parents du territoire de la communauté des communes de trouver les informations nécessaires en matière de garde de leurs enfants, et aux assistantes maternelles du secteur de pouvoir sortir de leur isolement et de trouver une aide professionnelle auprès de l’animatrice du R.A.M.

A noter aussi un changement d’agent dans le service technique :

  • o Mlle Nathalie CRAMAN en congé de disponibilité a été remplacée par Mr Jean-François KERBRAT. Aucune incidence budgétaire. J’en profite pour souhaiter à Mr KERBRAT la bienvenue dans l’équipe des agents municipaux.

2/ Recettes

La prise en compte des nouveaux habitants, qui entraine suite à la réforme des finances des collectivités une importante augmentation des recettes.

Dans le cadre du budget communal 2013 investissement, deux projets importants :

  • o la réalisation d’ateliers municipaux,
  • o la réalisation d’un city stade.

Dernier point important de ce budget :

Nous nous étions engagés à ce qu’il n’y ait pas d’augmentation des taxes et donc des impôts et que les nouveaux investissements puissent être autofinancés par le bénéfice réalisé par la création du nouveau quartier :

– Le budget 2013 a été voté sans augmentation des taxes, et le résultat réalisé sur l’opération du nouveau quartier associé à l’excédent communal permettra de réaliser les nouveaux projets sans emprunt.

Pour finir, vous trouverez dans le bulletin municipal le graphique actualisé des taxes de notre commune ainsi que le graphique des annuités des emprunts qui vous permettront de vérifier mes écrits ainsi que l’article que Mr le Maire a écrit sur le dernier bulletin concernant les emprunts.

Dans tous les cas, sachez que tous les documents justificatifs de notre gestion sont à votre disposition pour consultation en Mairie.

Cordialement.

A MIOTTO, Adjointe aux finances et au personne

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