Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 16 Juin 2014 in Le Blanc et le Noir Club Damier Mirapissien, Vie associative

Championnat de France de Jeu de dames Jeunes à Clermont-Ferrand

Championnat de France de Jeu de dames Jeunes à Clermont-Ferrand

Durant le week-end de pentecôte, le club damier mirapissien – en partenariat avec l’entreprise Vinci-, et le centre de loisirs des Chamois aux Izards ont amené une trentaine de jeunes au championnat de France de Jeu de dames Jeunes. La compétition s’est déroulée prés de Clermont-Ferrand à deux pas des sources de Volvic.

Le groupe d’enfants était constitué de jeunes venant du collège et de l’école primaire de Pibrac, du collège de Montrabe, de l’école primaire  Sainte Famille à Villemur sur Tarn, du Centre de Loisirs des chamois dans le quartier des Izards, et bien évidement de jeunes du club de jeu de dames de Mirepoix, enfants venant de villes et  villages environnant: Layrac Sur Tarn, Villemur Sur Tarn, le tout encadré par 6 animateurs tant professionnels que bénévoles. 
 
Le séjour s’est passé dans une ambiance d’intenses efforts intellectuels, avec les  joies et les déceptions  qu’offrent victoires et défaites.
21 parties en deux jours où toutes furent jouées avec l’envie de bien faire.  Pour certains, cela était une première, une découverte et la prise de conscience de ce qu’est le jeu de dames de compétition, pour d’autres plus aguerris, des progrès notables furent enregistrés.
Pour tous, un moment de découverte d’un lieu, le massif central, superbe; d’un monde, celui du jeu de dames, et de personnes venants d’horizons différents, enfants d’écoles privés, de cités populaires ou de la campagne se sont rencontrés dans une très belle intelligence. Pour nous, un régal de voir ces enfants croquer la vie, rieurs, espiègles, tendres et prodigieusement énervants parfois. 
Au niveau des résultats, bilan très positifs: en premier lieu , tous nos représentants se sont battus avec détermination, donnant le meilleur. En tant qu’entraîneur je suis très satisfait. 
 
Chez les poussins Adrien Stuber finit 5ième, une belle performance, Alix Gallego finit 8ième, pour une première participation c’est excellent! Excellent aussi pour Paul Marquille 11ième. Tous issus du club de mirepoix. 
 
Chez les benjamins  Tangui Masson est vice champion de France, issu du club du collège Lasalle (Pibrac), il réalise là, pour sa première participation, un exploit qu’il renouvellera j’en suis sûr. 
 
Chez les minimes Benjamin Masson, son frère, fini 4ième, là aussi un résultat superbe.
 
Et pour ce qui concerne les cadets, à vrai dire les cadettes, puisque les représentantes de cette série sont Lyse Dromby du club de Mirepoix sur Tarn et Juliette Dunogier du collège de Montauban, elles sont tombées sur une série dont le niveau était extrêmement haut et où il était très difficile de réaliser des « perfs ».  Elles ont néanmoins tenue tête dignement et farouchement, elles peuvent être plus que satisfaites de leur combativité, opiniâtreté et détermination, à ne concéder la défaite qu’après un combat sans concession. Je suis là aussi satisfait de leur résultats.
 
Je remercie toutes les personnes qui de prés ou de loin ont permis que ce voyage se réalise. Le club damier mirapissien se met déjà au travail pour notre participation au championnat de France 2015.
Pour tous contact : jacky 0620320961- jacky-hannachi@hotmail.fr
 
d594984ce7e75d09bd773ea2efa7b075{{{{{{