Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 9 Mar 2016 in Bon à savoir, Police Municipale pluricommunale

Police Municipale Pluricommunale : Un véritable service communal de proximité

Police Municipale Pluricommunale : Un véritable service communal de proximité

Depuis le 1er Mars, les communes de Bessières, Buzet sur Tarn et Mirepoix sur Tarn sont dotées d’une police municipale pluricommunale: un service de proximité destiné à  satisfaire les besoins de la population. dans le cadre réglementaire des pouvoirs de police du maire.

 Sa mission est d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité, la salubrité publique, et de faire respecter les arrêtés municipaux…

Les policiers municipaux sont assermentés et agréés par le Procureur de la République. Ils sont donc habilités à constater et à relever toutes les infractions à caractère pénal. Ils peuvent relever l’identité des contrevenants et les verbaliser. Ils sont également autorisés à procéder à une interpellation qui sera suivie d’une présentation à un officier de police judiciaire.

Les conseils municipaux de Mirepoix, Bessières et Buzet sur Tarn ont opté pour la pluricommunalité du fait de la non création de la police municipale intercommunale. Nous mutualisons donc nos efforts au profit de tous.

PUB-PMP-2016La police municipale s’inscrit dans un schéma de sécurité en relation avec  les  maires,  la  population  et  les  partenaires institutionnels ( Gendarmerie, Services de l’Etat, Education Nationale, Justice….).

Bien  entendu,  le  service  s’adaptera  aux  contingences  de chaque commune conformément aux directives de chaque maire.

La gestion de ce service pluricommunal est assuré dans le cadre d’une convention passée entre les trois communes.

Lors des interventions, la police sera sous l’autorité du maire de chaque territoire concerné.

Un partage financier des charges matérielles, s’effectuera à parts égales entre les trois communes.

Le poste principal de police municipale est implanté à Bessières, dans le bâtiment de la mairie, avec une annexe sur Buzet sur Tarn et un bureau sur Mirepoix sur Tarn.

L’équipe, composée de sept agents est déjà constituée. Les moyens matériels mis à disposition de ce service sont également définis et opérationnels.

La police pluricommunale a un rôle primordial au quotidien dans le domaine de la sécurité routière ou de la citoyenneté.

Ainsi elle peut intervenir auprès:

  • des commerces  :  les  agents  de  la  Police  Municipale  veillent sur vos commerces ( patrouilles, contacts réguliers )
  • des seniors: les agents de la Police Municipale veillent sur nos personnes âgées
  • pendant les vacances: les agents de la Police Municipale veillent sur vos maisons ( signaler vos déplacements  afin d’organiser des patrouilles ).

Veillez  tout  de  même  à  respecter  certaines  règles  de  sécurité et toujours avoir un œil sur les personnes seules.

Que ce soit pour l’opération commerce, l’opération séniors ou encore l’opération tranquillité vacances faites vous connaître et inscrire auprès de la mairie. Vous pouvez retirer des plaquettes explicative en mairie.

Ne perdons pas de vue que le but recherché est la prévention , et non la répression, la sanction restant l’action ultime.

En savoir plus sur les missions et les Opérations Tranquilité de votre Police Municipale Pluricommunale

 

 

e8f488a4d220f49d3d9193d509ef02d1>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>